Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes confilldences
29 juillet 2009

petites confidences entre mères de famille

Conseil n°2 : STEP BY STEP


J’avais lu tous les bouquins sur la question, mes jumeaux devaient vraisemblablement commencer à marcher vers 12 mois et être franchement à l’aise à 18.

Mais à 1 an passé, rien de particulier à signaler. Le premier se débrouillait vaguement à 4 pattes. Quant au second, il ne bougeait pas d’un pouce, pas même d’un millimètre.

Rien, nada, nothing.

image001Pas le moindre petit mouvement, pas la plus petite esquisse de prise de hauteur. Pas mous ni apathiques, je n’étais pas inquiète d’un éventuel retard.

Juste… rien.

J’ai bien essayé de leur expliquer, de leur montrer, de les stimuler… Rien à faire.

Et puis vers 18 mois, tout le monde a commencé à m’inquiéter. La sacro sainte pression sociale est montée d’un coup d’un seul !

Et chacun y allait de son petit refrain : « Ce n’est pas normal » (…) « Tu ne te poses pas de questions !! » (…) « Quoi ! Ils ne marchent toujours pas » (…) « Le mien a marché à 10 mois pile ! ».

Je me suis laissé contaminer. J’étais angoissée. Mes enfants étaient-ils normaux ?

Le culte de la performance était déjà en moi… Et j’allais avoir du mal à faire passer ma progéniture pour surdouée.

Vous voulez connaître la fin de cette histoire ?

Mes jumeaux ont fait leurs premiers pas à 22 mois !

Vous voulez connaître la morale de tout cela ?

Concernant les remarques désobligeantes… Mon conseil : laissez courir (!).

Et pour le reste, mes enfants m’ont donné une bonne leçon.

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps… !!

Par Stéphanie, maman désormais patiente malgré un lourd passé de femme pressée

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité